MONCTON, NB, le 12 mai 2025 – La Fondation Marichette a encore une fois tenu un déjeuner causerie très bien réussi le 8 mai dernier à Moncton.
Dans le cadre du déjeuner de cette année, l’organisme a accueilli Clarissa Desjardins, originaire de Moncton, reconnue comme une des femmes les plus influentes du Canada dans les domaines de la recherche en biotechnologie et en pharmaceutique. Docteure en neuroscience et détentrice de plusieurs doctorats honorifiques, Dre Desjardins a discuté de sa carrière époustouflante avec l’ancienne journaliste et membre du CA de la Fondation, Hélène Branch.
Puis, c’est devant une assistance de plus de 150 personnes que la boursière Monica Degrâce LeBlanc a partagé son parcours et les défis qu’elle a dû surmonter dans le cadre de ses études. Avec une sincérité et une émotion palpables, elle a décrit comment cette bourse a transformé sa vie, lui permettant non seulement de poursuivre ses études, mais aussi de croire en un avenir meilleur. Son récit a profondément touché l’audience, illustrant parfaitement la raison d’être de la Fondation.
« Durant mon parcours universitaire, j’ai traversé des tempêtes que je ne souhaite à personne. Des périodes où mon anxiété était si intense que je n’arrivais plus à manger. D’autres où ma santé physique me clouait au lit pendant des semaines. Et à travers tout ça, il y avait les dettes. Les choix impossibles à faire : médicaments ou loyer? Manger ou payer un manuel de cours? Un sentiment que je connaissais trop bien…
En 2024, j’étais à un cheveu de tout abandonner. J’avais franchi presque tout le baccalauréat, mais je n’avais plus rien dans le réservoir. Ni énergie, ni argent, ni espoir. Il me restait une dernière année… et pourtant, c’était l’année de trop. Sans les fonds nécessaires, j’étais convaincue que j’allais devoir renoncer. Et puis… le miracle est arrivé sous forme d’un simple courriel. Celui de la Fondation Marichette. »
Madame Degrâce LeBlanc a poursuivi en exprimant à quel point la bourse de la Fondation Marichette lui avait donné l’élan dont elle avait besoin pour terminer son précieux baccalauréat en Travail social, lui permettant de travailler dans son domaine de prédilection. D’ailleurs, elle a déjà décroché un emploi comme travailleuse sociale clinicienne dans les Services de santé mentale et traitement des dépendances pour enfants et jeunes du Réseau de santé Vitalité.
Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, la Fondation Marichette remet 20 bourses d’une valeur de 10 000 $ chacune à 20 étudiantes du Nouveau-Brunswick qui poursuivent des études en français. Ces bourses sont renouvelables pour la durée du programme d’études et ont pour but de réduire la précarité financière des boursières.
« Encore une fois, le déjeuner-causerie a confirmé l’importance cruciale de notre programme de bourses et la nécessité de poursuivre les initiatives pour autonomiser les femmes défavorisées, a déclaré Nicole Gionet, présidente de la Fondation. Nous remercions chaleureusement tous les participants et donateurs de cet événement exceptionnel. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque femme a la chance de réaliser son plein potentiel. »
Les boursières 2025-2026 seront connues au cours des prochaines semaines.
-30-
Boîte postale 60
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, N.-B. E1A 3E9
Notre logo – un papillon stylisé en forme de livre représente le lien entre l’éducation et l’épanouissement d’une personne – reflète bien la philosophie de la Fondation Marichette.