Quoi de neuf ?

«Étudier donne des ailes»  

La Fondation a lancé au mois d’octobre 2023 la phase publique de sa campagne de financement «Étudier donne des ailes» 

Déjà, plus d’un million de dollars ont été recueillis grâce à votre générosité!  Nous y sommes presque! Aidez-nous a atteindre notre objectifs de 1,2 million de dollars! 

Faites un don, organisez ou participez à une activité de financement. 

Campagnes

La campagne de financement «Étudier donne des ailes» dépasse un million de dollars en dons!

Grâce à la communauté d’affaires, des particuliers, ainsi que des congrégations religieuses notre campagne de financement «Étudier donne des ailes» nous a permis de récolter un peu plus d’un million de dollars. Ces donateurs et donnatrices ont reconnu la nécessité et la pertinence d’appuyer des femmes en situation précaire qui souhaitent faire des études postsecondaires pour un avenir meilleur.

La phase publique de notre campagne est maintenant enclenchée et si vous voyez bon d’y participer, nous atteindrons l’objectif ultime de la campagne, soit $1,200,000.

Nous y sommes presque!

Lorsque nous aurons atteint notre objectif, la Fondation Marichette aura la capacité de décerner annuellement 100,000 dollars en bourses renouvelables. Plus d’une vingtaine de Néo-Brunswickoises ont déjà bénéficié d’une bourse de la Fondation. Nous vous invitons à faire un don en cliquant sur l’onglet Faire un don ou en participant à nos activités.

D’ailleurs le déjeuner-causerie annuel de la Fondation sera bientôt de retour! Restez à l’afflût pour plus de détails.

À la une

Huberte Gautreau
Le 28 mars 2025

Huberte Gautreau, la fondatrice de la Fondation Marichette, nous a quittés.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Marichette sont attristées d’apprendre le décès de leur fondatrice, Huberte Gautreau, survenu le 27 mars 2025.

Pendant de nombreuses années, cette visionnaire a œuvré et milité partout dans le monde pour la santé et les droits humains. Elle est ensuite revenue dans sa terre natale où elle a poursuivi son combat.

Avec un groupe de femmes engagées, elle a créé la Fondation Marichette en 2015 afin d'aider les femmes francophones du NB, défavorisées financièrement, à retourner sur les bancs de l'école et à bénéficier d'un accompagnement pour les aider dans leur démarche. Elles estimaient que le niveau d’éducation améliore la qualité de vie des individus, car l’obtention d’un diplôme ouvre la porte à des emplois mieux rémunérés.

« Elle aimait dire qu’elle avait été chanceuse dans la vie ; que de bonnes personnes s'étaient mises sur sa route au bon moment, sans rien attendre en retour.  Selon moi, cette réalité n’était pas de la chance, mais tout simplement un retour d’amour pour tout ce qu’elle avait donné et mis de l’avant pour aider ceux qui en avaient besoin », a souligné Nicole Gionet, présidente de la Fondation Marichette.

Femme d’action et visionnaire, Huberte Gautreau rêvait, entre autres, du jour où la Fondation Marichette pourrait octroyer des bourses d’une valeur de 10 000 $. « Nous nous réjouissons qu’elle ait pu voir son rêve se réaliser », a poursuivi Nicole Gionet.

Madame Gautreau a été honorée à plusieurs reprises pour son œuvre de vie. Elle a reçu le Prix A.-M.-Sormany, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « Personne », la Médaille de la paix du YMCA et l’Ordre de Moncton.

La Fondation présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

52991541493_09f3ea9f74_w
Le 25 mars 2025

LA FONDATION MARICHETTE ACCUEILLERA L’ACADIENNE CLARISSA DESJARDINS

 MONCTON, le 26 mars 2025 – La Fondation Marichette tiendra le 8 mai prochain la cinquième édition de son déjeuner-causerie annuel avec la docteure Clarissa Desjardins comme invitée d’honneur.

Originaire de Moncton, Madame Desjardins est reconnue comme étant une des femmes les plus influentes du Canada dans les domaines de la recherche en biotechnologie et en pharmaceutique. Docteure en neuroscience et détentrice de plusieurs doctorats honorifiques, elle travaille avec des équipes de recherche partout dans le monde et est très engagée dans sa communauté.

Date: Le 8 mai 2025, de 7h30 à 9h00.

Lieu : Delta Hotels by Marriott Beauséjour, rue Main à Moncton

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets au coût de 125 $ (reçu officiel de 95 $) en se rendant à https://www.zeffy.com/ticketing/dejeuner-causerie-fondation-marichette ou en appelant le 506-382-4438.

Pour renseignements:

Thérèse Thériault

therese.theriault@rogers.com

Icône - La fondation Marichette
Le 15 janvier 2025

Le 15 janvier 2025 – La Fondation Marichette lance un appel aux femmes du Nouveau-Brunswick qui souhaiteraient faire des études collégiales ou universitaires en français, mais qui vivent dans une situation financière qui les empêche de réaliser leur rêve. Les candidates sont invitées à poser leur demande d’ici le 15 mars 2025 pour une bourse d’études de 10 000 $, renouvelable pour la durée du programme d’études. C’est ainsi que la Fondation Marichette permet aux boursières de poursuivre une formation universitaire ou collégiale qui leur donnera de meilleures opportunités de carrière, contribuant ainsi à leur autonomie financière.

Alors qu’habituellement la Fondation Marichette offre dix bourses annuellement, un don important de la Fondation Hewitt, une fondation familiale philanthropique, lui permettra exceptionnellement d’accorder 10 bourses additionnelles en 2025, et ce pour la durée du programme d’études collégial ou universitaire des boursières qui seront choisies.

« Pour la Fondation Marichette, c’est un moment fort de l’année qui rejoint notre mission de contribuer à l’accès à l’éducation pour les femmes francophones du Nouveau-Brunswick. Nous avons toujours hâte de recevoir les candidatures de ces femmes qui rêvent d’un avenir meilleur », souligne la présidente de la Fondation, Nicole Gionet.

Les bourses sont financées grâce aux dons et aux activités organisées par la Fondation. Le nombre de bourses accordées dépend des recettes annuelles et du rendement du Fonds. La récente campagne majeure de financement Étudier donne des ailes a notamment permis d’augmenter le nombre de bourses qui seront accordées en 2025-2026.

Parmi les critères de sélection :

· L’étudiante/candidate doit être citoyenne canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente ou être inscrite auprès du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les Indiens sans égard à la citoyenneté.

· L’étudiante/candidate doit être résidente du N.-B.

· L’étudiante/candidate doit être admise à temps plein à un programme livré en français menant à un grade de premier cycle, à un diplôme ou à un certificat universitaire, collégial ou professionnel dans une institution postsecondaire canadienne publique ou privée reconnue. La preuve d’admission doit être fournie au plus tard avant le début de l’année académique. L'étudiante/candidate doit démontrer un besoin financier important.

La date limite pour poser sa candidature est le 15 mars 2025 et le comité de sélection informera les bénéficiaires au plus tard le 17 mai 2025. La demande comprend le formulaire dûment rempli, en ligne, et deux lettres de recommandation. Seules, les demandes complètes seront évaluées.

Pour en connaître davantage au sujet de la Fondation Marichette et du processus de mise en candidature, prière de visiter le site Web de la Fondation, sous l’onglet Bourses. Il est aussi possible de faire un don en ligne à la Fondation Marichette, sous l’onglet Donateurs.

2025-Une-annee-prometteuse-pour-la-fondation-Marichette
Le 17 décembre 2024

Alors que 2024 s’achève, la Fondation Marichette dresse un bilan très positif de la dernière année. C’est avec fierté qu’elle poursuit sa mission de faciliter l’accès à l’éducation aux femmes francophones du Nouveau-Brunswick en situation financière précaire, en offrant des bourses leur permettant de poursuivre des études postsecondaires. 

À l’approche du temps des Fêtes, une infolettre de la Fondation, destinée à ses donateurs et donatrices, de même qu’à toutes les personnes qui s’intéressent à sa mission, est publiée ici : 

Hyperlien à l’infolettre

Bonne lecture et Joyeuses Fêtes!