Publié le 15 janvier 2025

Fondation Marichette : La période de mise en candidature pour les bourses 2025-2026 est en cours

Le 15 janvier 2025 – La Fondation Marichette lance un appel aux femmes du Nouveau-Brunswick qui souhaiteraient faire des études collégiales ou universitaires en français, mais qui vivent dans une situation financière qui les empêche de réaliser leur rêve. Les candidates sont invitées à poser leur demande d’ici le 15 mars 2025 pour une bourse d’études de 10 000 $, renouvelable pour la durée du programme d’études. C’est ainsi que la Fondation Marichette permet aux boursières de poursuivre une formation universitaire ou collégiale qui leur donnera de meilleures opportunités de carrière, contribuant ainsi à leur autonomie financière.

Alors qu’habituellement la Fondation Marichette offre dix bourses annuellement, un don important de la Fondation Hewitt, une fondation familiale philanthropique, lui permettra exceptionnellement d’accorder 10 bourses additionnelles en 2025, et ce pour la durée du programme d’études collégial ou universitaire des boursières qui seront choisies.

« Pour la Fondation Marichette, c’est un moment fort de l’année qui rejoint notre mission de contribuer à l’accès à l’éducation pour les femmes francophones du Nouveau-Brunswick. Nous avons toujours hâte de recevoir les candidatures de ces femmes qui rêvent d’un avenir meilleur », souligne la présidente de la Fondation, Nicole Gionet.

Les bourses sont financées grâce aux dons et aux activités organisées par la Fondation. Le nombre de bourses accordées dépend des recettes annuelles et du rendement du Fonds. La récente campagne majeure de financement Étudier donne des ailes a notamment permis d’augmenter le nombre de bourses qui seront accordées en 2025-2026.

Parmi les critères de sélection :

· L’étudiante/candidate doit être citoyenne canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente ou être inscrite auprès du gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur les Indiens sans égard à la citoyenneté.

· L’étudiante/candidate doit être résidente du N.-B.

· L’étudiante/candidate doit être admise à temps plein à un programme livré en français menant à un grade de premier cycle, à un diplôme ou à un certificat universitaire, collégial ou professionnel dans une institution postsecondaire canadienne publique ou privée reconnue. La preuve d’admission doit être fournie au plus tard avant le début de l’année académique. L’étudiante/candidate doit démontrer un besoin financier important.

La date limite pour poser sa candidature est le 15 mars 2025 et le comité de sélection informera les bénéficiaires au plus tard le 17 mai 2025. La demande comprend le formulaire dûment rempli, en ligne, et deux lettres de recommandation. Seules, les demandes complètes seront évaluées.

Pour en connaître davantage au sujet de la Fondation Marichette et du processus de mise en candidature, prière de visiter le site Web de la Fondation, sous l’onglet Bourses. Il est aussi possible de faire un don en ligne à la Fondation Marichette, sous l’onglet Donateurs.