Mirelle Cyr compte plus de trente ans d’expérience dans la gestion et la coordination de dossiers provinciaux, nationaux et internationaux. Son expérience lui permet de comprendre la culture d’une organisation et de contribuer à son développement. Sa capacité à identifier les opportunités et mettre en réseau les compétences et expertises nécessaires lui a permis d’initié de multiples concertations dans différents domaines afin d’identifier les synergies et établir les consensus pour l’atteinte des objectifs visés.
En tant que Sous-ministre adjointe et Représentante personnelle (Sherpa) du premier ministre auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) elle a dirigé l’action du Nouveau- Brunswick sur la scène internationale et coordonné le développement de multiples initiatives et ententes de collaboration visant à promouvoir l’expertise de la province dans différents domaines. À titre de Sherpa elle a assuré les liens avec les différentes institutions de la Francophonie et appuyé les organismes et institutions de la province dans le développement d’initiatives d’envergures.
Elle a coordonné la participation du Nouveau-Brunswick à dix Sommets de la Francophonie et a plus de vingt rencontres internationales ministérielles. Elle a organisé la tenue au Nouveau-Brunswick de multiples conférences internationales.
À titre de sous-ministre adjointe aussi responsable du dossier des langues officielles, elle a coordonné les négociations fédérale-provinciale en matière de langues officielles et mis en place des mécanismes de collaboration pour le maintien de relations ouvertes et positives avec les différents organismes communautaires tout en favorisant le rapprochement entre les deux communautés de langues officielles dans la province. Elle dirige présentement un Consortium national dont le mandat est de contribuer à accroitre l’accès à du matériel pédagogique en français au collégial.
En tant que consultante elle a dirigé la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau- Brunswick, mené divers processus de consultation, effectué des analyses et des études de faisabilité et développé et mis en œuvre des initiatives variées.
Mirelle Cyr siège actuellement aux Conseils d’administration de la Fondation Marichette, du Théàtre l’Escaouette et a siégé sur les conseils de la SNA, de Dialogue Nouveau-Brunswick, des Jeux de la Francophonie 2021, de la SANB et du Théâtre populaire d’Acadie. Mirelle possède une maitrise en administration publique de l’Université de Moncton.
Boîte postale 60
18, avenue Antonine-Maillet
Moncton, N.-B. E1A 3E9
Notre logo – un papillon stylisé en forme de livre représente le lien entre l’éducation et l’épanouissement d’une personne – reflète bien la philosophie de la Fondation Marichette.