Quoi de neuf ?

«Étudier donne des ailes»  

La Fondation a lancé au mois d’octobre 2023 la phase publique de sa campagne de financement «Étudier donne des ailes» 

Déjà, plus d’un million de dollars ont été recueillis grâce à votre générosité!  Nous y sommes presque! Aidez-nous a atteindre notre objectifs de 1,2 million de dollars! 

Faites un don, organisez ou participez à une activité de financement. 

Campagnes

La campagne de financement «Étudier donne des ailes» dépasse un million de dollars en dons!

Grâce à la communauté d’affaires, des particuliers, ainsi que des congrégations religieuses notre campagne de financement «Étudier donne des ailes» nous a permis de récolter un peu plus d’un million de dollars. Ces donateurs et donnatrices ont reconnu la nécessité et la pertinence d’appuyer des femmes en situation précaire qui souhaitent faire des études postsecondaires pour un avenir meilleur.

La phase publique de notre campagne est maintenant enclenchée et si vous voyez bon d’y participer, nous atteindrons l’objectif ultime de la campagne, soit $1,200,000.

Nous y sommes presque!

Lorsque nous aurons atteint notre objectif, la Fondation Marichette aura la capacité de décerner annuellement 100,000 dollars en bourses renouvelables. Plus d’une vingtaine de Néo-Brunswickoises ont déjà bénéficié d’une bourse de la Fondation. Nous vous invitons à faire un don en cliquant sur l’onglet Faire un don ou en participant à nos activités.

D’ailleurs le déjeuner-causerie annuel de la Fondation sera bientôt de retour! Restez à l’afflût pour plus de détails.

À la une

Icône - La fondation Marichette
Le 12 janvier 2026

Lancement officiel du concours de bourses d’études 2026-2027 de la Fondation Marichette

La Fondation Marichette est heureuse d’annoncer le lancement de son concours annuel de bourses d’études pour l’année 2026-2027. Ce programme vise à soutenir les étudiantes du Nouveau-Brunswick poursuivant des études postsecondaires en français et démontrant un besoin financier important. Le concours sera ouvert du 15 janvier au 15 mars 2026.

« Nous sommes ravies de lancer notre 9e concours de bourses, a affirmé la présidente de la Fondation Marichette, Nicole Gionet. Encore cette année, nous allons pouvoir offrir 20 bourses de 10 000 $ chacune à des femmes qui ont choisi d’améliorer leur situation financière grâce à l’éducation. »

Critères d’admissibilité

  • Être résidente du Nouveau-Brunswick et citoyenne canadienne ou avoir obtenu la résidence permanente
  • Être inscrite à un programme d’études en français dans un établissement postsecondaire reconnu pour l’automne 2026
  • Faire preuve d’un besoin financier important

Pour faire demande, les candidates sont invitées à se rendre à l’adresse marichette.ca/bourses et de remplir le formulaire de demande disponible à partir du 15 janvier 2026. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 mars 2026.

« Durant mon parcours universitaire, j’ai traversé des tempêtes que je ne souhaite à personne. (…) En 2024, j’étais à un cheveu de tout abandonner. J’avais franchi presque tout le baccalauréat, mais je n’avais plus rien dans le réservoir. Ni énergie, ni argent, ni espoir, a fait savoir la boursière Monica DeGrâce-LeBlanc (2024-2025). Il me restait une dernière année… et pourtant, c’était l’année de trop. Sans les fonds nécessaires, j’étais convaincue que j’allais devoir renoncer. Et puis… le miracle est arrivé sous forme d’un simple courriel. Celui de la Fondation Marichette. »

À propos de la Fondation Marichette

La Fondation Marichette a pour mission de contribuer à l’accès à l’éducation en français pour les femmes en situation financière précaire au Nouveau-Brunswick. Depuis sa création en 2015, la Fondation a remis plus de 465 000 $ à des étudiantes de toutes les régions du Nouveau-Brunswick.

Pour toute question ou pour obtenir de l’aide lors du processus de candidature, veuillez communiquer avec nous à l’adresse courriel suivante : info@fondationmarichette.ca ou consulter notre site web : www.marichette.ca.

Noel2025
Le 22 décembre 2025

En cette fin d'année 2025, la Fondation Marichette fait un retour sur les événements qui ont marqué son parcours des douze derniers mois. Toujours axées sur l'octroi de bourses d'études postsecondaires à des femmes du Nouveau-Brunswick en situation financière précaire, les membres du conseil d'administration se consacrent à réaliser le rêve de la fondatrice, ainsi que de ses collaboratrices de l'époque. 

Sa plus récente infolettre est publiée ici : 2025-12-08_FondationMarichette-Infolettre 2025

woman-browsing-tumblr-on-her-laptop-picjumbo-com
Le 2 juin 2025

Dans le cadre de son engagement continu envers l’éducation des femmes, la Fondation Marichette a fait des heureuses récemment lorsqu’elle a annoncé les récipiendaires de 14 nouvelles bourses d’études et de six renouvellements pour l’année académique 2025-26. Les bourses, d’une valeur de 10 000 $ chacune, sont destinées à encourager et à soutenir des femmes néo-brunswickoises qui souhaitent poursuivre leur rêve académique et se sortir de la précarité financière.

Les nouvelles boursières de cette année sont :

Nom Habite Lieu d’études
Yema Assani Saint-Jean CCNB Dieppe
Megan Bérubé Saint-Hilaire Université de Moncton, campus d’Edmundston
Maude Boudreau Moncton Université de Moncton, campus de Moncton
Marina Venugné Dagbovie Moncton CCNB Campbellton
Isabelle Dubé Kedgwick Université de Moncton, campus d’Edmundston
Rachel Gauvin Saint-Isidore CCNB Péninsule acadienne
Annabelle Giroux-McLaughlin Moncton Université de Montréal
Nelly Colombe Kaneza Moncton Université de Moncton, campus de Moncton
Fouzia Kherroubi Moncton CCNB Bathurst
Vangu Betthy Khiedi Moncton Université de Moncton, campus de Moncton
Grace Landry Grande-Digue Université de Moncton, campus de Moncton
Karyne Léger Memramcook Université de Moncton, campus de Moncton
Jollaine Mazerolle Notre-Dame de Lourdes Université de Moncton, campus d’Edmundston
Katrine Mazerolle Bathurst Université de Moncton, campus de Shippagan

Les femmes suivantes ont, quant à elles, vu le renouvellement de leur bourse au montant de 10 000 $ :

Nom Habite Lieu d’études
Alya Bourque Moncton Université de Moncton, campus de Moncton
Jacky Camille Malla Kuate Kedgwick Université Ste-Anne, NE
Danelle LeBlanc Dieppe CCNB Dieppe
Janie Maltais Saint-Arthur Université d’Ottawa
Élianne Raymond Saint-Jean-Baptiste Université de Moncton, campus de Shippagan
Olivia Thibeault Balmoral Université de Moncton, campus de Shippagan

Comme en témoigne une des boursières de cette année, « Cette bourse représente bien plus qu’une aide financière : c’est un symbole d’espoir, et la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour poursuivre ses études et tracer un nouveau chemin. Elle me permet de continuer mes études et de montrer à mes enfants, par l’exemple, que l’éducation est importante, que les efforts portent leurs fruits, et qu’eux aussi peuvent rêver grand, peu importe d’où ils viennent. »

« Ces bourses témoignent de la volonté fondamentale de la Fondation Marichette d’investir dans l’avenir en soutenant des femmes qui souhaitent faire des études en français, a déclaré Nicole Gionet, présidente de la Fondation Marichette. En attribuant ces fonds, la Fondation vise à alléger les pressions financières qui pèsent sur les étudiantes et à leur offrir les moyens nécessaires pour se consacrer pleinement à leurs études et à leurs ambitions. »

La présidente a également tenu à remercier les bénévoles qui ont consacré de nombreuses heures à l’évaluation des dossiers des boursières, sous l’habile direction de Marjolaine Dionne Merlin.

 

Monica DeGrâce-LeBlanc
Le 13 mai 2025

MONCTON, NB, le 12 mai 2025 – La Fondation Marichette a encore une fois tenu un déjeuner causerie très bien réussi le 8 mai dernier à Moncton.

Dans le cadre du déjeuner de cette année, l’organisme a accueilli Clarissa Desjardins, originaire de Moncton, reconnue comme une des femmes les plus influentes du Canada dans les domaines de la recherche en biotechnologie et en pharmaceutique. Docteure en neuroscience et détentrice de plusieurs doctorats honorifiques, Dre Desjardins a discuté de sa carrière époustouflante avec l’ancienne journaliste et membre du CA de la Fondation, Hélène Branch.

Puis, c’est devant une assistance de plus de 150 personnes que la boursière Monica Degrâce LeBlanc a partagé son parcours et les défis qu’elle a dû surmonter dans le cadre de ses études. Avec une sincérité et une émotion palpables, elle a décrit comment cette bourse a transformé sa vie, lui permettant non seulement de poursuivre ses études, mais aussi de croire en un avenir meilleur. Son récit a profondément touché l’audience, illustrant parfaitement la raison d’être de la Fondation.

« Durant mon parcours universitaire, j’ai traversé des tempêtes que je ne souhaite à personne. Des périodes où mon anxiété était si intense que je n’arrivais plus à manger. D’autres où ma santé physique me clouait au lit pendant des semaines. Et à travers tout ça, il y avait les dettes. Les choix impossibles à faire : médicaments ou loyer? Manger ou payer un manuel de cours? Un sentiment que je connaissais trop bien…

En 2024, j’étais à un cheveu de tout abandonner. J’avais franchi presque tout le baccalauréat, mais je n’avais plus rien dans le réservoir. Ni énergie, ni argent, ni espoir. Il me restait une dernière année… et pourtant, c’était l’année de trop. Sans les fonds nécessaires, j’étais convaincue que j’allais devoir renoncer. Et puis… le miracle est arrivé sous forme d’un simple courriel. Celui de la Fondation Marichette. »

Madame Degrâce LeBlanc a poursuivi en exprimant à quel point la bourse de la Fondation Marichette lui avait donné l’élan dont elle avait besoin pour terminer son précieux baccalauréat en Travail social, lui permettant de travailler dans son domaine de prédilection. D’ailleurs, elle a déjà décroché un emploi comme travailleuse sociale clinicienne dans les Services de santé mentale et traitement des dépendances pour enfants et jeunes du Réseau de santé Vitalité.

Grâce à la générosité des donatrices et donateurs, la Fondation Marichette remet 20 bourses d’une valeur de 10 000 $ chacune à 20 étudiantes du Nouveau-Brunswick qui poursuivent des études en français. Ces bourses sont renouvelables pour la durée du programme d’études et ont pour but de réduire la précarité financière des boursières.

« Encore une fois, le déjeuner-causerie a confirmé l’importance cruciale de notre programme de bourses et la nécessité de poursuivre les initiatives pour autonomiser les femmes défavorisées, a déclaré Nicole Gionet, présidente de la Fondation. Nous remercions chaleureusement tous les participants et donateurs de cet événement exceptionnel. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque femme a la chance de réaliser son plein potentiel. »

Les boursières 2025-2026 seront connues au cours des prochaines semaines.

-30-

Huberte Gautreau
Le 28 mars 2025

Huberte Gautreau, la fondatrice de la Fondation Marichette, nous a quittés.

Les membres du conseil d’administration de la Fondation Marichette sont attristées d’apprendre le décès de leur fondatrice, Huberte Gautreau, survenu le 27 mars 2025.

Pendant de nombreuses années, cette visionnaire a œuvré et milité partout dans le monde pour la santé et les droits humains. Elle est ensuite revenue dans sa terre natale où elle a poursuivi son combat.

Avec un groupe de femmes engagées, elle a créé la Fondation Marichette en 2015 afin d'aider les femmes francophones du NB, défavorisées financièrement, à retourner sur les bancs de l'école et à bénéficier d'un accompagnement pour les aider dans leur démarche. Elles estimaient que le niveau d’éducation améliore la qualité de vie des individus, car l’obtention d’un diplôme ouvre la porte à des emplois mieux rémunérés.

« Elle aimait dire qu’elle avait été chanceuse dans la vie ; que de bonnes personnes s'étaient mises sur sa route au bon moment, sans rien attendre en retour.  Selon moi, cette réalité n’était pas de la chance, mais tout simplement un retour d’amour pour tout ce qu’elle avait donné et mis de l’avant pour aider ceux qui en avaient besoin », a souligné Nicole Gionet, présidente de la Fondation Marichette.

Femme d’action et visionnaire, Huberte Gautreau rêvait, entre autres, du jour où la Fondation Marichette pourrait octroyer des bourses d’une valeur de 10 000 $. « Nous nous réjouissons qu’elle ait pu voir son rêve se réaliser », a poursuivi Nicole Gionet.

Madame Gautreau a été honorée à plusieurs reprises pour son œuvre de vie. Elle a reçu le Prix A.-M.-Sormany, le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, le Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « Personne », la Médaille de la paix du YMCA et l’Ordre de Moncton.

La Fondation présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

52991541493_09f3ea9f74_w
Le 25 mars 2025

LA FONDATION MARICHETTE ACCUEILLERA L’ACADIENNE CLARISSA DESJARDINS

 MONCTON, le 26 mars 2025 – La Fondation Marichette tiendra le 8 mai prochain la cinquième édition de son déjeuner-causerie annuel avec la docteure Clarissa Desjardins comme invitée d’honneur.

Originaire de Moncton, Madame Desjardins est reconnue comme étant une des femmes les plus influentes du Canada dans les domaines de la recherche en biotechnologie et en pharmaceutique. Docteure en neuroscience et détentrice de plusieurs doctorats honorifiques, elle travaille avec des équipes de recherche partout dans le monde et est très engagée dans sa communauté.

Date: Le 8 mai 2025, de 7h30 à 9h00.

Lieu : Delta Hotels by Marriott Beauséjour, rue Main à Moncton

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets au coût de 125 $ (reçu officiel de 95 $) en se rendant à https://www.zeffy.com/ticketing/dejeuner-causerie-fondation-marichette ou en appelant le 506-382-4438.

Pour renseignements:

Thérèse Thériault

therese.theriault@rogers.com